Blindés USA 1943 Personnel Carrier Half-Track – Monogram 1/32

Blindés USA 1943 Personnel Carrier Half-Track – Monogram 1/32

Vincent Burgat

Qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation générique très vague ? Tout simplement une des 2 maquettes de Half Track produites au 1/32ème par Monogram au début des années 70 (1972 pour être exact).

FrankenTrack ou HalfStein ?
S’il est vrai que le boitage mentionne un M3A1, autrement dit un Half Track transport de troupe équipé d’une circulaire pour affût de mitrailleuse, le modèle en lui-même reste à définir. En effet avec ses ailes plates, l’avant rappel les model M5 et M9 réservés exclusivement aux alliés des USA. Cependant le compartiment de transport avec son arrière long à angles droits est représentatif des modèles M3. Ajoutons au passage des charnières et une découpe sur les panneaux latéraux qui rappellent le modèle M13 ( cf http://www.amm34.com/p/80/logisitique-usa-1943-multiple-gun-motor-carriage-half-track-m13). Un modèle passe partout représentant tout et n’importe quoi et permettant à Monogram de transformer à peu de frais cette boite de maquette en M13 Multiple Gun Motor Carrier…
Ce kit millésimé 1972, est typique des maquettes Monogram de cette époque, un kit qui se veut complet et fonctionnel (trappes et portes ouvrantes), des figurines et des accessoires (chose trop rare dans les kits 1/35 de nos jours). Mais il n’y a pas de petit moteur électrique…
La reconstruction
Ayant récupéré un kit assemblé il y a 30 ans et presque complet, mon travail commence par le décapage du modèle. Si le décapant pour four à base de soude caustique est efficace pour éliminer les vieilles peintures enamel, il présente l’inconvénient de décomposer les maquettes montées à la colle à maquette classique. Les collages remontant à très longtemps, la maquette ne s’est pas trop émiettée.Souhaitant faire du rétro-modélisme, j’ai reconstruit la maquette tel quel. Je n’ai rien ajouté pour détailler le modèle. Aucune amélioration n’a été apportée afin de corriger les erreurs et oublis multiples de ce Half Track. Son seul luxe sera de recevoir des paquetages issus de la boîte à rabiot et une mitrailleuse Browning M2 12.7mm issu d’un antique kit MAX/Airfix/Italerie/Zvezda (l’originale ayant disparue).
La mise en beauté
En avant pour une séance de peinture Olive Drab. Après l’application d’une couche d’Olive Drab 2, en bombe, Tamiya. Je fais ressortir tous les détails du kit au moyen d’un jus de peinture à l’huile. Pour éviter la monochromie, je varie à l’essence de térébenthine la dilution de ma mixture terre d’ombre brulée, noir et terre de sienne brulée.
Les lignes, creux et troues étant bien en vue, je procède à une succession de brossage à sec aux peintures enamel. Il est toujours préférable de commencer par un brossage non éclairci afin d’égaliser les teintes. Ensuite j’ajoute du blanc et/ou une teinte ocre très claire. L’intensité des brossages et le degré d’éclaircissement doivent faire ressortir les zones plus exposées à la lumières, plus usées par la morsure du soleil.
L’équipage
Une famille incluant des quintuplés accompagnait cette maquette. J’ai offert une peinture variée à l’ensemble, ceci afin de représenter les différents types d’uniformes utilisés par les troupes US. Après une couche de base, je procède un des brossages à sec de mélanges huile/énamel. Les visages très plats sont traités par éclaircissement en travaillant avec des teintes Humbrol 61/71/26/34.

                                                                            

 

Les accessoires et l’armement
Les armes sont peintes en noir mat et reçoivent ensuite un brossage à sec de Humbrol 53. Les parties en bois des armes sont peintes en Humbrol 29. J’applique ensuite de fines lignes terre de sienne brulé afin de figurer les veines du bois. Les paquetages, s’agissant de textile, sont traités de la même manière que les uniformes.Les caisses de munitions et les mines sont peintes avec les mêmes techniques que pour le véhicule.La bande de munition de la mitrailleuse est peinte en noir, puis reçoit un brossage à sec couleur or afin de représenter les étuis. Les têtes des balles sont brossées couleur cuivre car il s’agit de full metal jacket, balle chemisée cuivre.

 

La Mise en Beauté



En avant pour une séance de peinture Olive Drab. Après l’application d’une couche d’Olive Drab 2, en bombe, Tamiya. Je fais ressortir tous les détails du kit au moyen d’un jus de peinture à l’huile. Pour éviter la monochromie, je varie à l’essence de térébenthine la dilution de ma mixture terre d’ombre brulée, noir et terre de sienne brulée.Les lignes, creux et troues étant bien en vue, je procède à une succession de brossage à sec aux peintures enamel. Il est toujours préférable de commencer par un brossage non éclairci afin d’égaliser les teintes. Ensuite j’ajoute du blanc et/ou une teinte ocre très claire. L’intensité des brossages et le degré d’éclaircissement doivent faire ressortir les zones plus exposées à la lumières, plus usées par la morsure du soleil.



 

 

 

Le final

Une application de tâches sur tout le bas de caisse, les passages de roues et les pneus renforce le côté opérationnel de ce combat car. Un ultime brossage en Humbrol 72 finit d’empoussiérer la bête. La suite en diorama dans un prochain épisode.