Astuces Thermoformage
THERMOFORMAGE
LIBES Michel AMM
Pourquoi : reproduire des formes et, dans notre cas, des verrieres de maquettes d’avions.
En effet il arrive souvent que le pare-brise et la partie coulissante soient moulés d’un seul tenant. Cela pose un problème si l’on veut représenter la verrière ouverte car, même séparée du pare-brise elle ne s’adapte pas à l’avion étant trop étroite.
Principe : rendre malléable un matériaux transparent afin qu’il puisse épouser une forme par dépression.
Donc : il faut une forme, un master. Un support. Un système de chauffage. Un système d’aspiration. Un matériaux thermo formable.
Une forme :
Verrière d’origine remplie de plâtre (évite les déformations du master dues à la chaleur) dans lequel on plante un cure dent.
Un support :
Là il faut bricoler. Fabriquer un cube en contre plaqué de 10 cm d’arrêtes. Sur la face supérieure percer des trous de 2 à 3 mm de diamètre. Sur une face latérale faire un trou circulaire de 3,5 cm de diamètre (en fait il faut que ce trou corresponde au diamètre de votre aspirateur domestique)
Un système de chauffage
Un décapeur thermique
Un système d’aspiration
L’aspirateur domestique (sans les balais…)
Un matériaux thermo formable
On peut acheter de l’acetate en magasin d’art. On peut aussi récupérer tout emballage transparent. De même des bouteilles vides de soda etc.
Par chauffage avec le décapeur thermique tout emballage a tendance à retrouver sa forme d’origine c'est-à-dire une feuille.
Il faut aussi confectionner deux cadres en contre plaqué extérieur 13x13 cm intérieur 9x9cm dans lesquels on prend en sandwich la feuille transparente.
AU BOULOT !
Un peu de stress ? si, si !
On met tout à portée. Il faudra peut être aller vite !
On branche l’aspirateur à la boite, et le master dans un trou ( du diamètre d’un cure dent)
On fait chauffer le transparent (gaffe aux doigts ça chauffe pas mal). Dans un premier temps le matériaux se tend, ensuite il a tendance à pendre. Un peu comme une voile tendue parle vent mais à l’horizontale et vers le bas. C’est le signal. Il faut vite plaquer le cadre sur le master et allumer l’aspirateur.
Celui-ci n’est pas parfait mais le propos de l’article était d’expliquer un principe. En general il faut deux à trois essais. Ensuite avec une lame bien neuve on découpe simplement le tour.
Pour finir rien n’empêche d’améliorer le système, de grossir la boite etc
La dernière photo est celle d’une verriere thermoformée d’un hurricane au 1/48.Petite astuce j’ai collé les poignées à la cyano. Pour ne pas opacifier la verrière je l’ai passée au klear de johnson.