Marine Allemagne U-Boot TYPE VII C/41
Deutsches U-Boot TYPE VII C/41 « Atlantic version »
Revell 1/144
Philippe Vannoorenberghe
HISTORIQUE
Partir de la mi-1943, 91 u-boots Type VII C / 41 ont été lancés. Entretemps, les conditions de la bataille avaient totalement changé. La «tactique Wolfpack" n’atteint plus des résultats positifs contre les meilleurs convois protégés, malgré l'introduction de Schnorchel (renifleur ). Dans le but d'une meilleure défense lorsque qu’il navigue en surface, les sous marins type VII C / 41 u-bottes ont été équipées d'un, plus grand pont modifié appelé "grande wintergarten (jardin d'hiver)" armé de deux 20 Flak Zwillings mm et d'un automatique de 37 mm M42U Flak Kanone, qui sont reproduits avec une précision dans le kit. Un mât pivotant de plongée (également orientable dans le kit) pour l'air frais et les fumées d'échappement, ainsi que quatre boîtes de pression avec 5-man flotteurs sont les équipements les plus caractéristiques de ces bateaux. L'utilisation des meilleures feuilles d'acier a permis d’atteindre la profondeur maximale de 250 mètres. Dans cette boite sont inclues de nouvelles pièces représentant le revêtement du pont en bois avec les boîtes de pression gravés type arc "Atlantique".
La coque est magnifiquement détaillée montrant rivets et soudures. Les U Boot qui peuvent être montés à partir de cette boite sont les U 292, U 318, U 998 et U 1004.
SOURCES
uboat.net/boats/u1004.htm
https://de.wikipedia.org/wiki/U_1004
www.ubootarchiv.de/ubootwiki/index.php/U_1004
MONTAGE
J’ai fait l’achat du Type VII C/41 chez REVELL au 1/144éme (l’échelle c’est bien).
C’est un beau submersible : la coque c’est fouillée (rivets, soudure,…), les boites d’ échanges sur le pont (il sont aux nombre de 4), sans oublier de Schnorchel (renifleur).
Contenu de la boite :
J’ai tout assemblé. et cela donne une belle maquette !!!
LA PEINTURE
Après avoir mis de l’apprêt (à l’aérographe), j’ai passé un voile de peinture REVELL Gris sur le pont .
Apprêt :
Base Acrylique Polyuréthane Prince August PP103 – Gris
La peinture :
REVELL Aqua Color Peinture acrylique Gris Granit mat 69
J’ai un peu debordé lors de la mise en couleur du bestiau !!!.
J’ai fait un pré ombrage avec de la REVELL Aqua Color acryl Noir mat 8
J’ai couvert le pont (bande cache) et je suis mis à l’aérographe pour peindre le gris. REVELL Aqua Color acryl Gris poussière mat 77
Et je peins la coque supérieure et le château. Avec de la REVELL Aqua Color Peinture acryl Gris clair mat 76 et REVELLAqua Color Peinture acryl Blanc mat 5 (90%) Gris granit mat 69 (10%)
Et je finis par la bouée rouge et les bande jaunes sur le pont. REVELL Aqua Color Peinture acryl Rouge feu satinée mat 330 et REVELL Aqua Color Peinture acryl Jaune mat 15 (80%) Blanc Mat (20%)
LE VEILLISSEMENT
Les trous d’eau et la coque, sont peints en noir. TAMIYA PANEL LINE ACCENT COLOR
(BLACK)
Pour les résultats sur la coque c’est moyen car utiliser du noir sur du gris c’est moyennement apprécié.
J’ai passer des jus à l’huile pour éclaircir le tout je vais utiliser le Blanc de Titane Jaunes de Naples et la Laque de Garance les jus (melanger seront passés sur les rivets et les membrures et pour la rouille. Je vais utiliser la gamme AK Enamel Wash Light Rust
Pour finir je vais placer le câble et le drapeau.
C’est fini.
Merci à Olivier pour ses précieux conseils.