Aviation Italie Macchi M 5

MACCHI M5

Maquette FLY, 1/48°.

 Claude Diacono

 

Un jour, en surfant sur le net, je suis tombé sur cet hydravion italien de la 1° guerre mondiale.

Son premier vol remonte à 1917. Il fut utilisé comme chasseur (armement 2 mitrailleuses de è,7 mm) et comme escorteur de convois par 5 escadrilles navales italiennes.  Pour la petite histoire, cet appareil fut utilisé par l’US Navy et la première médaille d’honneur décernée à un pilote de l’aéronavale US le fut à un pilote de Macchi M5.

Séduit  par sa silhouette, j’ai cherché s’il existait une maquette et j’ai trouvé cette maquette de la marque FLY.

Voici donc quelques photos de « mon » Macchi M5, mis en situation sur un plan d’eau avec un ponton.

 

Je n’ai apporté que peu de modifications à la maquette elle-même. J’ai juste affiné le siège, installé un harnais fait maison et quelques câbles sur le moteur. J’ai également remplacé les deux mats  de soutien du moteur les plus en arrière par des tiges métalliques (aiguilles servant à fixer les chemises sur le carton de présentation).

La plus grosse difficulté  a été d’aligner fuselage et bâti moteur, puis les ailes entre elles.

Le haubanage est fait avec du fil de pêche peint en aluminium.


 

Côté peinture, le challenge consistait à reproduire le bois du fuselage. Pour ce faire j’ai utilisé des peintures à l’huile WINSOR et NEWTON. Les autres teintes sont des acryliques Prince August (blanc, vert et rouge) et  GUNZE (pour les ailes), passées à l’’aérographe.  L’intrados de l’aile supérieure est peint aux couleurs italiennes.
 


 

Pour le décor, j’ai confectionné un cadre en bois sur lequel j’ai fixé un fond en plastique. L’étanchéité est assurée au  mastic à l’intérieur, joint de silicone par en dessous. Le fond a été  peint dans différents tons de vert et de marron. L’eau est représentée avec un produit de la marque Prince August, prêt à l’emploi. Seul défaut de ce produit (mais vu après coup bien entendu), les décalques n’apprécient que très moyennement….

Le ponton est quant  à lui représenté avec des baguettes de bois restant d’une maquette de bateau, peintes à l’huile. Une petite chaîne « rouillée » à la peinture à l’huile et une ficelle roulée en galette sur le ponton finissent cette première tentative de représentation d’un hydravion en situation.
 


 

 

Photoscope du Lohner L 127   l arriere grand pere  conservé à Bracciano ICI