Diorama Antiquité Rome César et Cléopatre
César et Cléopatre. Le cadeau
Figurines EMI, métal, 54 mm
Claude Diacono
Un peu d’histoire tout d’abord.
Cléopâtre est une descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d’Alexandre le Grand. Elle est donc grecque mais attache une importance toute particulière à faire reconnaître l’Egypte comme étant LA grande civilisation du monde méditerranéen avec Rome.
Le testament du roi Ptolémée XII, mort en mars 51 av. J.-C., désigne comme successeurs Cléopâtre et un de ses frères cadets, Ptolémée XIII, à qui elle est nominalement mariée car selon la coutume ptolémaïque, elle ne peut régner seule.
À l'automne -49 les relations se dégradent totalement entre les deux souverains. Les causes de cette rupture sont ignorées. En fait c'est une véritable guerre qui éclate entre les deux monarques.
L’Egypte est sur le déclin. Le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, n’a pu se maintenir sur le trône que par l’intervention opportune de Rome à qui il doit beaucoup d’argent.
En -48, César, dans ses manœuvres pour prendre le pouvoir, pousse à la fuite son ancien allié Pompée, devenu entre-temps son ennemi. César le poursuit jusqu’en Egypte.
Ptolémée XIII, qui avait pris le parti de Pompée, juge sa cause perdue et pense s'attirer les bonnes grâces de César en faisant assassiner Pompée dès qu'il pose le pied sur le sol égyptien le 30 juillet 48 av. J.-C.. César, qui débarque deux jours plus tard, est semble-t-il furieux.
César a certainement l'intention d'annexer l'Égypte, mais il veut également obtenir le remboursement de dettes que Ptolémée XII avait contractées. Il juge pour cela indispensable de réconcilier le couple royal et tente de s'y employer à la fin de l'année -48. Les deux souverains sont convoqués au palais royal d'Alexandrie. César tente d'imposer le « statu quo ante », c’est-à-dire le retour au testament de Ptolémée XII, ce qu'accepte Cléopâtre mais pas son frère, guère impressionné par les faibles effectifs de César (environ 7 000 hommes). Seule la noyade de Ptolémée XIII dans le Nil le 15 janvier 47 av. J.-C. met fin au conflit.
César renonce à son projet initial d'annexion de l’Egypte. Son idylle avec Cléopâtre (de laquelle naîtra Césarion) n’est peut-être pas le réel motif de ce renoncement : Alors qu’il n'a pas encore réduit les derniers partisans de Pompée, César pense probablement que maintenir une dynastie discréditée tout en gardant le contrôle militaire du pays (trois légions romaines restent après le départ de César) et la possibilité d’affamer Rome en la privant du blé égyptien constitue le meilleur tremplin pour ses ambitions politiques.
Cléopâtre épouse alors un autre de ses frères cadets, Ptolémée XIV, sur l'injonction de César. Cependant elle est la seule à détenir réellement le pouvoir (sous protectorat romain)
Sa liaison avec César n'est un mystère pour personne. De retour à Rome, César convoque les souverains égyptiens en -46, peut-être pour garder en otage les deux souverains d'un État dont les ressources en blé sont vitales à Rome.
Au début de l'année -44 César est assassiné. Profitant de la situation confuse qui s'ensuit, Cléopâtre quitte alors Rome. À peine de retour dans son pays elle fait assassiner Ptolémée XIV, à la fois monarque inutile et rival potentiel. La naissance de son fils lui assure un successeur éventuel et elle prend donc seule le titre de reine.
La suite, et notamment sa relation avec Marc-Antoine, est une autre histoire…
La scène :
Ces figurines sont sorties il y a plus de 15 ans de cela chez la marque EMI. Il s’agit de figurines en plomb. Les accessoires sont inclus dans le coffret.
J’ai monté et peint cette petite vignette en 2 000, durant mes longues soirées d’hiver bloquées dans un camp de l’OTAN à Sarajevo…
Peinture à l’huile Windsor et Newton sur une couche d’apprêt blanche en bombe (tamiya).
Le sol s’inspire de photos de dallages réels. Il est constitué de dalles découpées dans de la carte plastique (cartes de téléphones, les plus de 20 ans verront à quoi je fais référence !) et peintes à l’huile, puis vernies pour rendre la brillance du marbre.