Astuces Le Maskol

Le Maskol
Richard Durand

 

 

Utilisation du Maskol

Le Maskol est pour moi un produit miracle, à condition de l'utiliser d'une certaine manière. Le camouflage "Tigermeet" est l'exemple même où le Maskol trouve toute son utilité.
Ce produit doit absolument s'utiliser en couches très, très épaisses de façon à ce que la peinture ne laisse pas les traces visibles sur les photos d'Alfa 13. En procédant de la sorte, fini les pétouilles et, autre avantage, vous pouvez le laisser un mois si ça vous chante sans avoir aucun problème pour le retirer. mais utilisé en couches minces, c'est une vraie catastrophe.
Autre chose, après pulvérisation et séchage, certaines particules de peinture peuvent subsister en enlevant le Maskol mais ces dernières n'adhèrent pas. Un simple coup de brosse à dents suffit à les évacuer et permet une finition nickel.
J'ai découvert hier (comme mentionné sur l'étiquette du flacon) que le Maskol se diluait très bien à l'eau ! Donc application bien plus aisée...


J'ai masqué hier des jantes de roues. Habituellement avec la consistance normale du Maskol j'en fout partout et là, dilué, çà a la même consistance que de la peinture et le masquage est toujours aussi efficace
Nettoyage : Il suffit de le tremper ton pinceau quelques secondes dans du thinner cellulosique. Le Masko s'agglomère et il s'uffit de l'essuyer avec un chiffon. Et hop! Ton pinceau est tout neuf.

 


Nettoyage (2, le retour) : Nettoyage à l'eau : (c'est pas moi qui l'ai inventé, mais ca marche bien).
On passe le pinceau dans du "palmolive vaisselle", on plonge dans du maskol, on applique le maskol sur la maquette autant que de besoin.... et le pinceau est nettoyé, comme un peinceau plein de "tamyia"... directement dans l'eau du roubinet... rapide, efficace et économique..... il suffit de piquer un peu de son outil de travail à madame..
Ben là, j'ai trouvé du "drawing gum" de chez Pebeo, beaucoup moins cher et fluide... ne pas oublier pour les applications au pinceau de savonner le pinceau avant...
En fait les 2, Maskol et drawing vont se compléter selon les cas.
C'est sûr que plus épais on peut mieux l'appliquer au cure-dent, au choix...
Pourquoi lorsque je retire le maskol, parfois des traces de peinture passée à l'aérographe se retrouvent sur la maquette ?
Parce que le maskol se passe "épais" sur les parties à cacher; sinon, les coups de pinceaux laissent des évidements qui se colorisent avec ce que tu vaporises. Ne Jamais utiliser du maskol sur du blanc Tamiya. Auréoles garanties.
Le maskol part à l acetone.....les poils de pinceau aussi (ceux en plastique)
Je ne comprend pas pourquoi tout le monde persiste à étaler le maskol au pinceau!!! C'est tellement plus facile avec un ...cure-dents...! Essayez au moins une fois et vous verrez! Un bon vieux cure-dents en bois et jetable, qui permet une bien meilleure précision qu'au pinceau sans abimer les surfaces! Et pour ceux qui sont (très) près de leurs sous, le cure-dents est réutilisable: Le maskol une fois sec se retire de la pointe en un seul geste avec deux doigts!

 




 

 

"j'utilise du drawing gum de chez pébéo (fourniture de dessin)". Moi aussi, et c'est nickel . Mais pourquoi s'enteter à tuer des pinceaux quand un cure dents fait l'affaire ?
J'ai trouvé depuis peu une astuce pour utilisé le maskol avec un pinceau.

 


On trempe d'abord le pinceau dans l'eau, puis sans l'essuyer on le trempe dans le pot de maskol, on fait ce qu'on à faire puis à la fin on nettoie le pinceau dans l'eau et le maskol s'en va tout seul.
Bien sur le fait de tremper d'abord le pinceau dans l'eau dilue un peu le maskol quand on l'applique, mais de fait il plus facile à étaler, quand au cure dent c'est bon que pour des petites surfaces.)
j'utilise pinceau ET cure dent. le pinceau est juste trempé dans le liquide vaisselle et essuyé avant le maskol et hop...
En général, tous ces produits genre "mask

 



Trempage de la pointe du pinceau dans du liquide vaisselle. Je retire le plus gros avec les doigts. Une fine couche de gras s'établit ainsi entre les poils du pinceau et le Maskol. Une fois le travail terminé, tu rince à l'eau; et la Maskol s'en va avec le liquide vaisselle..
Pour moi j'utilise des pinceaux en silicone (pas de poils). Comme ça pas de souci pour le nettoyage nickel
Le seul produit qui dilura correctement ton Maskol est l'Amoniaque. Tu le déposes au pinceau en couche épaisse et mets ensuite ton pinceau dans l'amoniaque pour le nettoyer.

 


Moi j'utilise un pinceau en caoutchouc (magasin d'arts graphiques). Là, plus besoin d'un quelconque diluant, il suffit d'essuyer le pinceau et tout part facilement.
Les pinceaux en caoutchouc sont un peu flexibles et on étale aussi (mais moins c'est vrai). C'est sûr que pour des grandes surfaces ce n'est peut-être pas très bien adapté. Par contre pour des surfaces petites et moyennes ça marche vraiment bien.
Pour la dilution à l'ammoniaque, il faut ajouter aussi de l'eau. Pour nettoyer le maskol séché : diluant cellulosique.

 

 


L'eau seule ça marche très bien pour diluer, pourquoi faire compliqué ?
Je confirme, l'eau suffit pour le maskol. Depuis que je trempe le pinceau dans de l'eau tiède avant de le plonger dans le maskol, plus aucun problème de nettoyage.