Decalcomanies Comment les refaire
Les declacomanies Comment refaire une decalcomanie qui a disparu
Richard Durand
Notre bonne vieille décalcomanie a disparu depuis longtemps. C'est dommage car c'est avec elle que nos bécanes ont été décorées. Bien sûr, nous avons trouvé la solution de remplacement avec les adhésifs. Nos logos peuvent être imprimés sur des supports plus modernes, mais... plus épais.
J'ai réalisé par le passé, pour des modèles réduits d'avions, des décalcomanies entièrement "maison". La méthode, enduire un papier support un peu consistant genre kraft de gomme arabique (pas évidente à se procurer actuellement), plusieurs couches sont nécessaires. Peindre à la main le motif, vernir et poser. Pour de petits motifs, ceci reste possible. Un exemple, le T6 avec la gueule de requin, tel celui de La Ferté Alais :
En ce qui nous concerne, nous travaillons sur des formes beaucoup plus géométriques, moins faciles à réaliser à main levée. D'où l'idée d'utiliser le scanner ou l'appareil photo numérique et l'imprimante.
Restait à résoudre le problème du support. Une longue recherche, d'abord dans les magasins en ville puis sur Internet m'a conduit chez RD Maquettes. Là nous trouvons du support transparent ou blanc pour imprimante jet d'encre ou laser. Donc attention aux choix.
1 ère étape : photographier ou scanner le logo à reproduire.
Pas de difficulté particulière sauf dans le cas d'une photo prise sur un objet galbé. Il va falloir procéder en plusieurs fois en se positionnant le plus possible en perpendiculaire de la portion à photographier.
Deux prises de vue pour compenser la courbure.
2 ème étape : travailler avec un logiciel de retouches.
Il va permettre de reconstituer le logo à plat et non plus en projection. De plus, il faut refaire les parties détruites. Après de longs moments on obtient l'image finalisée :
3 ème étape : préparer l'impression et imprimer.
Que le papier soit blanc ou transparent, il faudra configurer l'impression sur "papier photo brillant". De plus, le motif aura été découpé au plus près et il faudra donner les dimensions à l'imprimante. Attention, l'encre se dilue dans l'eau. Il est donc indispensable de vernir après séchage de l'encre avec un vernis acrylique , vendu en bombe dans les centres auto ou magasins de bricolage. On peut aussi utiliser le produit spécial vendu par RD Maquettes.
Tout ceci paraît compliqué et c'est quand même vrai. Pourtant, il est intéressant de procéder ainsi car il n'est pas toujours possible de faire réaliser des autocollants. Ceux-ci sont coûteux et les fabricants ne peuvent faire des prix corrects que sur des quantités importantes qu'il faudra rentabiliser par la suite. La décalcomanie reste donc la solution ponctuelle.
Pour le modèle que je viens de réaliser, quelques compléments s'imposent. Les logos de réservoir ont été imprimés sur fond blanc et détourés aux ciseaux fins pour respecter l'original.
Les deux autres motifs ont été réalisés sur transparent.