Camion Civil Ensemble Articulé Mercedes-Benz Actros MP3 /Semi-Remorque Benne
Maquette Revell 1/24 Tracteur Routier Mercedes-Benz Actros MP3
Maquette Italeri 1/24 Semi-Remorque Benne
Vincent Burgat
Après mes expériences réussies avec le Kenworth Revell au 1/48 et un Peterbilt 359 Monogram au 1/24, j’ai décidé de faire un camion européen. Mon choix s’est porté sur un ensemble tracteur semi-remorque qui fréquente assidûment les routes de nos régions : tracteur 4x2 Mercedes tirant une semi-remorque benne 3 essieux . Depuis l’ouverture des 2 gros chantiers de Montpellier, le doublement de l’A9 et la construction de la ligne LGV, ces ensembles tournent jours et nuits pour alimenter ce chantier.
Montage
Etant un habitué des véhicules militaires, l’ouverture des boites me laisse perplexe, surtout en ce qui concerne le tracteur à cabine avancée.
Je décide donc d’appliquer ma méthode habituelle des sous-ensembles. Le montage se fait au sortir de boite en suivant les notices,mais, en prenant soin de préparer des sous-ensembles afin de faciliter la mise en peinture ultérieure.
Les sous-ensembles du tracteur sont : bloc moteur avec boite de vitesse, châssis avec pont arrière, intérieur de cabine, tableau de bord, siège, roues, essieu avant.
Les sous-ensembles de la semi-remorque sont : châssis, benne (gros travail de masticage et ponçage), passerelle, essieux, roues, vérin de levage.
Le montage se déroule sans problème, il y a bien entendu des ajustages à faire, mais où serait le plaisir alors ? Cependant s’agissant d’un véhicule civil et non d’un char russe sortant d’une fonderie, il me faut apporter un soin tout particulier aux finitions.
***
Peinture
Le schéma de peinture choisi est celui d’une des sociétés majoritairement présente sur les grands chantiers de Montpellier : tracteur blanc et semi-remorque gris claire. Un schéma sobre qui a son charme. Concernant la peinture du tracteur Mercedes, j’ai suivi les indications de la notice pour ce qui est du châssis et des détails; Le travail par sous-ensembles facilite grandement cette partie. Le point délicat étant la cabine; en effet les panneaux de cette dernière s’assemblent autour de l’habitacle (cf photos). J’ai donc peint les panneaux séparément en blanc avant de les mettre délicatement en place sur le châssis et l’habitacle. La semi-remorque est traitée de la même manière. Le châssis est peint en gris perle et la benne en gris corsa. Je procède ensuite à l’assemblage final.
***
Le final
U
Un logo, absent en temps normal, a été apposé sur la benne. Il s’agit de décals fait maison avec une imprimante jet d’encre sur de la feuille à décals vierge.
Si vous aussi vous voulez faire des décals sur mesure, je vous invite à cliquer sur le lien suivant :http://www.amm34.com/p/157/decalcomanies-comment-les-faire
***
J’ai décidé de représenter mon ensemble sur un décor, pour cela j’ai utilisé un plateau en bois que j’ai verni. J’ai inséré à l’intérieur une plaque de polystyrène sur laquelle j’ai collé 2 feuilles de papier de verre grain 600. Afin de casser la monochromie du sol, j’ai figuré des lignes discontinues et des traces de pneus.
***
Conclusion:
Un ensemble impressionnant, au regard de mes réalisations habituelles au 1/35ème.