Camion M34 2 ½ Ton Truck « Deuce and a half »

M34 2 ½ Ton Truck « Deuce and a half »

 

 

 

 

 

 

 Monogram 1/35éme

M34 , « Deuce and a Half », Eager Beaver »….

Quel est donc cet étrange animal ? L’appellation « Deuce and a Half » est une dénomination générique de l’US Army qui s’applique au camion 6x6 ayant une charge utile de 2 tonnes et demie, en pratique il emportait jusqu’au double. Au sortir de la deuxième guerre mondiale, les GMC CCKW353 (et leurs cousins) était à bout de souffle et commençaient à montrer leur limite. L’US Army lança donc un programme de remplacement. 2 véhicules verront le jour, le GMC M211 et le M34 de la REO Motor Car Company. Si le GMC M211 ne connut pas le succès escompté, le M34 connu lui une carrière très longue au travers de ses nombreuses évolutions, la première d’entre elle étant le M35 (potoscopes Maquetland). En effet le M34, qui ne disposait que d’essieu à monte simple à l’arrière, fût très vite remplacé par le M35 qui lui disposait d’une monte poids lourds classique arrière avec roues jumelées. Bien que fabriqué en plus faible quantité que son successeur, le M34 connu une belle carrière à l’étranger où il s’illustra sous des couleurs originales et des bannières hautes en couleur (Liban, Brésil, Espagne…). Pour les maquettistes cinéphiles, il vous faudra revoir des films tel que « les Centurions », « Patton » (déco US et allemande), « Sergent Bilko » et surtout « la Bataille des Ardennes ». Lorsque le cinéma empruntait aux armées locales le matériels alors en service, c’est d’ailleurs pour cela que dans « de l’Or pour les braves » Donald Sutherland chevauche un vrai Sherman et non pas un M24 Chaffe ou un M41 Walker Buldog…

La maquette du M34

A ce jour, il n’existe qu’une seule et unique maquette au 1/35ème du REO M34. Elle fût produite par Monogram au début des années 70 avant d’être reprise par la marque Revell sous 2 boites différentes : MASH 4077th et
.

Jeep & M34Tactical Truck
La maquette accuse bien ses 40 ans de conception. Cependant tout est là, y compris une équipe de fantassin à l’allure très Hollywoodienne. Ces derniers sont d’ailleurs absent, il s’agit là encore d’une opération de sauvetage d’une antique maquette déjà faite.

Le montage du M34

Je commence le montage par le démontage. Un passage en vase clos avec une dose appropriée de décapant à four à la soude caustique a éliminé la peinture et une grande partie de la colle. Le résultat de cette alchimie s’apparente à un jouet d’œuf surprise baignant dans un potage au cresson avec une odeur citronnée…

 

Je procède à l’ébavurage et au masticage de certaines pièces. L’objectif, comme pour mes autres restauration, est de refaire la maquette « from the box » d’il y a 40 ans avec 1 ou 2 détails en plus.

Pour le montage, je m’applique à faire les sous-ensembles suivants :

  • Châssis avec caisse arrière

  • Cabine avant sans parebrise ni toit

  • les 11 roues (sans les pneus vinyles)

  • le parebrise avec le tableau de bord, le toit


 

Une fois les sous-ensembles prêt, je peints le tout en Olive Drab, suivront le traitement des ombres et creux au jus à l’huile puis les premiers brossages à secs. Dans le même temps j’applique sur les pneus une couche de peinture couleurs terre sur la bande de roulement et la zone basse des flancs. Puis j’essuie les pneus avec un chiffon imprégné de dissolvant.

Les seules améliorations seront l’ajout des jerricans, des essuie-glaces faits en scratch et le remplacement des rétroviseurs disparus dans l’eau du bain.

Une fois ces opérations terminées, je procède au remontage de la bête. Tout se passe sans problème. Je ne fixe pas le toit, le chauffeur et son passager n’étant pas prêt. J’applique alors un mélange de peintures et de pigments couleurs terre sous la caisse, dans les passages de roues, sur les pneus, les marches pieds et l’intérieurs du camion. Ces salissures sèches et les occupants en place, je ferme le poste de pilotage et effectue un dernier brossage à sec en 72 Humbrol afin d’empoussiérer la caisse.

Les figurines

 

N’ayant pas les figurines Monogram à disposition, j’ai utilisé un chauffeur de Jeep Italeri et un artilleur d’Anti Tank Dodge italeri. Le tout est sorti de la boite à rabiot. Les uniformes et les visages sont traités aux huiles et aux enamels.

Le montage de la remorque

Il s’agit de la remorque M101 cargo trailer Italeri. Cette remorque, et la citerne qui vient avec dans la boite, n’ont jamais servi pendant la seconde guerre mondiale car ce sont des productions d’après-guerre. La remorque est montée au sortir de boite. Elle reçoit le même traitement que le camion. Elle sera garnie d’accessoires issus de la boite à rabiot. Les caisses sont traitées dans un verre olive différent de celui du camion et recevront le jus à l’huile et brossage à sec. Les paquetages seront traités comme les uniformes aux huiles et aux enamels.

Conclusion

Un sujet original et intéressant qui m’inspire déjà de futures réalisations Hollywoodiennes.