Voiture USA Jeep Mercenaire

Jeep Willys Monogram « chien de guerre »

Vincent  Burgat 


Jeep Monogram 1/35e

Une Jeep, encore une, un véhicule vue et revue et pourtant parfois si méconnu. Que de déclinaisons, de versions spéciales et autre prototypes furent sortis de cette modeste mécanique. Utilisée par tout le monde, les « gentils » comme les « méchants », elle se mettait au service de tous avec une égale efficacité. Facile d’entretien, un célèbre personnage de série TV pouvait en reconstruire une avec son couteau suisse, du gros scotch, 2 paires de chaussures et une pomme de terre….

La maquette Monogram, 1/32ème US Army military jeep and gun

Trouvée sur une étagère, aux couleurs américaines (enfin à la couleur si on oublie de parler des insignes), elle attendait une revisite. Ce kit dont la première édition remonte à 1957 a depuis été largement surclassé par toutes les productions de ces dernières années. N’oublions pas qu’il s’agit en plus d’un modèle au 1/32ème. Ce kit fut construit il y a longtemps (NDLR in, memoriam à Mon ami  Gégé Décédé en décembre 2014).

La construction


Le temps ayant fait son œuvre sur le modèle, je passe ce dernier par la case « décapeur à four à la soude caustique ». En ressort un modèle propre et partiellement démonté. Je m’attache donc à reconstruire la bête. Comme toujours dans ces situations, je fais le modèle au sortir de boite, son seul luxe sera les accessoires et armements qui lui seront ajoutés : mitrailleuse Call.50 sur pilonne, paquetage, caisse de munitions, armes et petits accessoires.
Je constitue 4 sous-ensembles :
- la caisse
- le châssis avec les roues
- les accessoires du véhicule : pare-brise, dossiers de siège, pilonne de mitrailleuse, jerrican, roue de secours, mitrailleuse Call.50
- les bagages : caisse de munition, munitions, bazooka, PM Mat49, couteau, couverture roulée, sacs à dos, gourde

Le montage se passe sans anicroche.

La peinture

Comme pour mes précédentes réalisations, j’applique la méthode peinture de base + jus à l’huile (noir + terre d’ombre brulé) + dégradé de brossage à sec. La couleur de base est le basique Olive Drab. Les accessoires sont traités de la même manière.

L’assemblage final

 

Une fois la peinture terminée, je procède au montage final de tous les composants de la Jeep. J’effectue alors un dernier brossage à sec en matt72 Humbrol pour empoussiérer le modèle. Cette étape terminée j’installe tous les accessoires. Je n’applique aucun marquage, cette dame servant sous des latitudes et en des temps où le code de la route était une vue de l’esprit. Seul les pare-chocs avant et arrière reçoivent une couche de blanc pour faciliter la conduite nocturne en convoi. Un symbole pirate et un patronyme viennent orner le pare-brise et le pare-chocs.

La figurine

 

Afin d’accompagner ma machine sur le terrain, j’assemble un mercenaire à partir de pièces tirées de ma boite à rabiot. Je me suis inspiré de photos et d’article trouvés sur le net. Le corps vient de chez Italeri (le soldat debout qui accompagne la Jeep), il reçoit une casquette Wehrmacht M43, une croix de fer et un FAL. La peinture est faite aux enamel pour l’uniforme et les accessoires. Les parties chaires sont traitées avec un mélange huile et enamel.

La vignette

J’ai mis en scène mon duo sur une plaquette en bois. Le sol est figuré en collant une feuille de papier de verre coupée aux bonnes dimensions. Une fois la colle blanche sèche, je peints le sol à la gouache avant d’enchainer des brossages à sec. Pour finir j’applique mon cocktail perso de verdure.