Aviation France Super-Mystère B2 SMB2 Heller 1/72

Heller Super-Mystère B2 SMB2 1/72

 

 Vincent Burgat

 

Heller Super-Mystère B2 SMB2 1/72

 

Skywave (German Panzer Division 1/700)

 

Une antique maquette Heller Cadet, récupérée dans un lot de maquette. Une maquette de débutant qui avait déjà été montée et peinte, il y a bien longtemps dans une…… (tout le monde connait la suite).

Qui dit maquette Heller cadet, veut dire peu de pièces, une simplification à l’extrême et peu de détail. Et pour cause, sa sortie remonté à 1963. Mais la simplicité de son montage la rend très solide, je décide donc de la décaper et de la reprendre pour en faire un ornement de bureau (idée de départ).

La préparation

Après avoir précautionneusement démonté la verrière, je passe toute la maquette au décapant à four. Une fois la maquette propre, je m’attache à faire disparaitre certains éléments du moulage en relief d’origine. Les emplacements de cocarde sont en relief. Les logements de train d’atterrissages sont inexistants et pour cause les trappes sont moulées dans l’aile et dans le fuselage. Je bouche tous les trous et ponce presque tout ce qui dépasse. Même si la maquette accuse ses 54 ans, les lignes de montage sont justes et demandent peu de mastique et peu de ponçage.

La reconstruction

Le cockpit étant clos, je décide de meubler l’espace entre la verrière et le fuselage. Pour ce faire, je commence par créer un appui tête de siège éjectable. Je décapite un pilote sorti de la boite à rabiot. Après peinture et collage des éléments, j’obtiens un poste de pilote acceptable, compte tenu d’où je partais. Je décide de remplacer les râteliers à roquette d’origine par des paniers à roquette plus moderne.

La décoration

Pour le schéma de couleur, je me suis inspiré d’un profil paru dans « Flying Colours » de William Green et Gordon Swanborough. Je n’ai pas cherché à représenter une escadrille en particulier. L’avion reçoit une couche de gris perle en dessous et un camouflage trois tons sur le dessus (Humbrol 93, 29 et 30). Pour les décalques, je les puise dans la boite à rabiot, 6 cocardes, 2 numéros et 4 stencils.

Le socle

Voulant le représenter en vol, je m’applique à lui adjoindre un support et un socle. J’ai alors eu l’idée de créer une petite scénette  uchronique. La mise en scène représente le SMB2 avoinant en radada une colonne soviétique tentant de franchir la Forêt Noire. Sur une base en bois, avec de la colle à carrelage Sader, j’ai sculpté les reliefs de mon décor au 1/700. Au moyen de lichens et de flocage, j’ai reconstitué une forêt et une « clairière ».

Pour les chars j’ai utilisé 2 JS2 et 2 T34 d’un boite Skywave (German Panzer Division 1/700). J’ai retravaillé les modèles afin d’en représenter 3 détruits. Puis j’ai utilisé du coton hydrophile peint à la bombe noir et à la peinture Humbrol (jaune, orange et rouge) afin de figurer les brasiers.

Conclusion

Il est toujours possible de tirer quelque chose des vieilles maquettes du grenier. Le tout est de prendre un peu de temps et de faire preuve d’imagination. Une vignette qui semble tirée des aventures de Tanguy et Laverdure  ou Dan Cooper.