Blindés USA M 4 Sherman

M4 Sherman Airfix

 

Vincent Burgat

 

M4 Sherman Airfix 00 Scale (1/76ème)

Entre l'époque où les océans ont englouti l'Atlantide et l'avènement des fils d'Arius, il y eut une période de l'histoire fort peu connue durant laquelle apparu le M4 Sherman de Airfix au 1/76ème.

Un vestige, une antiquité que dis-je une antiquité une relique sortie en 1961, il y a donc 57 ans. Disposant de ce petit modèle et d’un socle Matchbox issu de la boite du M7 Priest, je décidais d’improviser une vignette.

Le montage

 

Le modèle est monté au sortir de boite. Les seules améliorations seront :

  • Remplacer les canons des mitrailleuses Call.30 par du plastique étiré

  • Placer une antenne radio en plastique étiré

  • Installer une mitrailleuse Call.50 réaliste sur le tourelleau du chef de char, merci la boite à rabiot

La peinture

Le vert olive drab est au Sherman ce que le Dunkelgelb est au Panzer, à quelques exceptions près. Aussi j’applique une couche de base à la bombe Tamiya en Olive Drab 2. Je poursuis avec un jus à l’huile pour faire ressortir tous les détails moulés directement sur la caisse. Une fois l’huile sèche, j’applique une succession de brossage à sec aux peintures enamel (Humbrol, Revell) en prenant soin de finir avec un brossage poussiéreux. Je place ensuite le set de décalques issu de la boite à rabiot.

Afin de coordonner la salissure de mon Sherman avec la base, j’applique sur le base de la caisse et le train de roulement, un lavis constitué de vernis smoke Tamiya allongé et de peintures acryliques couleur terre.

Le décor

Comme expliqué plus haut, il s’agit de la base fourni par Matchbox avec son M7 Priest. Les deux modèles étant au « 1/76ème », mon Sherman devrait tenir dessus.

Le décor est peint aux peintures acryliques Heller, Citadel et Tamiya. Une couleur de base (constitué de plusieurs teintes) appliquée de manière non uniforme, une série d’éclaircissements, et enfin j’applique un peu de vernis smoke Tamiya sur les traces de chenilles et les trous les plus profond. Je peints également les détails de la base : obus, douilles, caisses. Enfin, une pelle et un rouleau de câble, issus de la boite à rabiot, viennent agrémenter la scène

Conclusion

Pourquoi oublier ou pire jeter ces vieilles maquettes ? Elles ont encore du potentiel pour ce qu’elles sont.

 

NDLR VOIR ARTICLE SHERMAN SUR MAQUETLAND  ICI