Duo de Jeep CJ7 Renegade servi sur son lit de fraicheur forestière
Duo de Jeep CJ7 Renegade servi sur son lit de fraicheur forestière
Escapade en forêt oui, mais jamais sans ma Jeep !
Auteurs : Alexandre et Vincent Burgat
Jeep CJ7 Renegade Bobkit Heller
Symbole immortel du véhicule tout terrain, la JEEP était, est et restera à jamais le véhicule tout terrain dans ce qu’il a de plus basique. Après des débuts tumultueux sur tous les fronts de la seconde guerre mondiale, sous toutes les latitudes et par tous les temps, elle a su devenir un paisible véhicule de travail et de loisir efficace et prisé.
Les maquettes
Au détour du salon de la maquette de Palavas les Flots 2019, j’ai eu l’opportunité d’acquérir 2 boites de maquette Bobkit Heller au 1/32ème. Il s’agit de 2 antiquités remontant à l’époque où Heller pensait aux jeunes maquettistes débutant et leur proposait des kits complets à assembler sans colle.
Juste de quoi faire une jolie Jeep CJ7 Renegade.
La Jeep d’Alexandre
Alexandre, mon fils de six ans et demi, tenait absolument à en faire une. Sur mes conseils et avec patience nous avons construit la première maquette au sortir de boite. Tout s’assemble parfaitement et ne nécessite pas de colle.
Après concertation, Alexandre décida des couleurs à appliquer :
-
Bleu ciel pour la carrosserie
-
Bleu foncé pour le par choc
-
Noir pour le tableau de bord
-
Vert pour les sièges
Toutes ces pièces furent peintes séparément après ébavurage mais avant montage.
La Jeep de papa
Partant d’un modèle simple, mais très correct pour l’échelle, je décidai de corriger un détail : le différentiel du pont avant.
En effet par souci de simplicité Heller avait moulé ce dernier directement avec les lames de suspension avant, le plaçant trop bas pour un usage tout terrain. Une découpe et un recollage en face des axes de roue avant suffisent à corriger cette erreur.
Pour la peinture, je décidai de respecter le schéma de couleur proposé sur le Boxart. La peinture se faisant par sous ensemble. Voulant représenter un véhicule tout terrain en condition, je me suis appliqué à salir les bas de caisse, le châssis et les pneus.
J’applique les décalques et le véhicule est prêt.
Le décor
Disposant maintenant de nos 2 maquettes, nous décidâmes de faire un décor afin de les mettre en valeur. Alexandre insista pour qu’il y ait de l’eau. Pratiquant la randonnée 4x4 dans les environs de Montpellier et Bédarieux, l’inspiration ne tarda pas à venir quand à nature du terrain.
Le relief fût sculpté dans du polystyrène et reçu une couche de colle à carrelage pour le texturer. Un chemin est ménagé au milieu et sera recouvert de morceau de liège. Ce genre de piste est assez courant dans notre région. Des morceaux de liège et d’aggloméra de bauxite viendrons garnir les abords du chemin et les berges de la mare.
Une fois le revêtement sec, Alexandre, tel Leonard de Vinci dans l’atelier de son maitre Andrea del Verrocchio, se mit en devoir de peindre le décor avec un mélange de terre d’ombre brulé, terre d’ombre naturel et terre de sienne brulé. Pas de couche uni, il applique des taches, passe et repasse, obtenant un résultant très réaliste. Ensuite vinrent les brossages à sec pour faire ressortir les détails. Les morceaux d’écorce reçoivent une teinte plus grise et les brossages adaptés. Le chemin reçoit une teinte un peu plus ocre. Le fond de la mare reçoit une teinte 50/50 brun et vert.
Les morceaux de bauxite agglomérés sont laissés au naturel et reçoivent seulement une couche de vernis matt pour qu’ils ne se dégradent pas dans le temps.
Un arbre fait à partir d’une racine est planté entre 2 rocailles. Sa couleur naturelle convenant il reçoit juste des lichens pour représenter son feuillage.
L’ensemble des abords du chemin est floqué, à l’exception des blocs de rocailles et de bauxite. Nous utilisons un mélange de plusieurs teinte et grain de flocage afin d’obtenir un résultat naturel.
Des fibres végétales sont utilisées pour représenter les roseaux dans la mare. Ils sont collés entre les morceaux de bauxite. J’utilise du rhodoïd pour fermer le contour de la mare. Ainsi fermé, nous pouvons couler un produit AK (Water Gel Swanp Green) figurant l’eau croupis.
Les véhicules ne seront pas fixés sur le décor, ce dernier étant assez grand pour varier leur mise en scène.
Conclusion
Des maquettes et un décor civil réalisé en famille, voilà pour changer des Panzers et autres Shermans.
NB : Les artistes en pleine quête d’inspiration…