Blindés URSS Le KV 1
URSS Le KV 1
Vincent Burgat
Maquette made in China « 1 pièces 1: 72 4D plastique »
NDLR C 'est un KV 1 Ekranami M 1940 Photoscope http://www.maquetland.com/article-phototheque/3928-kv-1-leningrad
Mais quelle est donc cette chose étrange… Trouvé sur l’un des stands professionnels du Salon de la Maquette de Palavas les Flots,
ce kit tenait dans un sachet plastique. La tourelle et le haut de la caisse étaient plutôt bien moulés et avaient reçu une sorte de camouflage vert caca d’oie. A 3 € le kit, je n’ai pas hésité. En ouvrant le sachet quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un bas de caisse type « M60 » et un train de roulement universel type suspension à barre de torsion symétrique et sans barbotin…
Il s’agit d’un de ces kit/jouet fabriqués en Chine et que l’on peut trouver sur Internet ou dans les bazars… Tous les modèles de la série partagent le même train de roulement.
Le montage
N’aimant pas gaspiller et à la vue du nombre restreint de pièces (13 en incluant les chenilles) et de la facilité de montage, j’ai décidé de le faire.
Vous l’aurez compris le montage s’est déroulé sans problème. J’ai fait 2 sous-ensembles :
- la caisse complète avec train de roulement mais sans les chenilles
- la tourelle
La peinture
Le modèle reçoit une couche de base de vert olive drab 2 Tamiya. Une fois sèche, j’applique un lavis vert foncé sale Citadel sur le dessus de la caisse et un lavis brun sale Citadel sur le train de roulement et les bas de caisse. Je fais ensuite une succession de brossages à sec Humbrol vert olive 86 + beige 72 pour faire ressortir les détails de structure. Je peints les bandages en caoutchouc du train de roulement.
J’installe les chenilles. Ces dernières sont au diapason du modèle pour ce qui est de l’exactitude… Version universelle en vinyle souple sans presque aucun détail.
J’applique un brossage à sec couleur terre Humbrol 26/29 sur les chenilles et le train de roulement.
J’appose 2 slogans patriotiques rouge en transfert à sec de chaque côté de la tourelle, pour donner un peu d’authenticité et de gaieté à mon modèle.
La plaquette
Ne voulant pas laisser ce petit char ainsi, j’ai préparé une petite plaquette de présentation. Cette dernière en bois brut reçoit une couche d’enduit de rebouchage teinté dans la masse en terre d’ombre brulé + terre de sienne brulé acrylique. Avant séchage complet, je marque les empreintes des chenilles. Puis j’effectue un brossage à sec avant d’appliquer du flocage partout sauf sur les traces de chenilles. La colle du flocage sèche, je passe un lavis terre Citadel sur les traces de chenilles pour leur donner un peu de profondeur.
En fouillant dans la boite à rabiot, j’ai trouvé une roue provenant d’un Panzer 1 Fujimi et 2 patins de chenille. Je les ai placé sur le chemin du KV1 afin de casser l’aspect promenade au jardin.
Conclusion
Un sujet rapidement traité qui a un rendu sympathique au final si l’on n’est pas trop regardant sous la ceinture.
Photoscopes sur Maquetland
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3927-kv-1-aberdeen
http://www.maquetland.com/article-phototheque/4289-kv-1-b-bovington
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3929-kv-1-b-bovington
c
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3930-kv-1-model-1941-moscou
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3931-kv-1-s-tourelle-moscou
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3932-kv-1-saumur
http://www.maquetland.com/article-phototheque/3933-kv-1-saumur