Blindés URSS le KV 2

Blindés URSS KV2

Vincent Burgat

 

Meng World*War TOONS

Echelle 1/presque48ème

Le KV2, mastodonte au pied d’argile des forces blindées soviétiques au début du second conflit mondial est bien connu et assez représentatif de la campagne de Barbarossa. Il a connu de nombreuses déclinaisons en injecté ces 20 dernières années, Tamiya, Trumpeter…

Cependant la version présentée aujourd’hui est une caricature. Cela rappelle les Egg Plane des années 90. En se basant sur les graphismes du jeu informatique FPS World*War TOONS, Meng a sorti une série de matériels militaires (avion, char, bateau) en mode caricature dessin animé.

Le KV2 ayant en temps normal déjà une allure inhabituelle, j’ai craqué sur sa version Egg Tank.


 

La maquette

Il s’agit d’une maquette simple type Snape Tite. Cependant pour des raisons de solidité, je recommande de mettre de la colle à maquette. Le modèle s’il est une caricature n’en est pas pour le moins détaillé. Pour autant qu’une caricature puisse être détaillée…

Le montage se déroule en suivant les étapes du plan en faisant 3 sous-ensembles :

  • La tourelle

  • La caisse

  • Les chenilles

La peinture

Je peints le modèle en vert olive Drab 2 Tamiya en bombe. J’applique ensuite un lavis vert Biel Tan Green Citadel sur le dessus de la caisse. Le bas de caisse reçoit, lui, un lavis terre Agrax Earthshade Citadel. Ces lavis sales ont un très bon rendu mat une fois secs. De plus la charge de pigment étant aléatoire, cela vient casser l’uniformité de la couche de base. Je procède ensuite à une série de brossages à sec aux enamel Humbrol, vert olive 86 + blanc + ocre, en éclaircissant sur les zones supérieures. Je passe du crayon graphite sur les points d’usure et de passage fréquent.

Les chenilles sont en caoutchouc, car il s’agit plus d’un « jouet » que d’une maquette. Le train de roulement est fonctionnel… Je procède à un brossage à sec en alu 56 Humbrol; une fois sec un lavis Agrax Earthshade Citadel vient encrasser les chenilles.

Les mitrailleuses, les canons des mitrailleuses pour être exact, reçoivent une couche de peinture noire Humbrol 33 puis un brossage à sec 56 Humbrol et un passage au crayon graphite.


 

Le décor

Afin de donner un soupçon de crédibilité à mon modèle, je lui conçois un décor. Sur une base en medium ronde, j’applique une couche d’un nouveau mélange de ma composition.

  • Enduit de rebouchage (la colle à carrelage Sader va très bien aussi)

  • Granulats de liège

  • Peinture acrylique (terre de sienne naturelle et terre d’ombre brulée)

L’idée est de faire un mélange avec un grain adéquat et déjà teinté dans la masse.

J’applique le mélange sur le décor. Je prends le temps de marquer les emplacements des morceaux de mur de brique en ruine. Ces derniers proviennent de la boite Italeri. Une fois le mélange sec, quelques brossages à sec feront ressortir le grain du décor là où il n’y aura pas de flocage.

Une fois le mélange sec, je fixe les ruines en place à la colle blanche. Le mur est peint en utilisant plusieurs teintes (Humbrol 70, 186, 113, 98). L’idée est de casser l’uniformité du mur. Une fois chaque brique peinte, le mur reçoit une couche d’Agrax Earthshade Citadel. Une fois sec un brossage à sec Humbrol 186+93 vient relever les détails.

Au pied des ruines je fixe un amas de gravât constitué de granulats de liège. Là encore j’applique un mélange colle blanche + peinture (terre de sienne naturelle et terre d’ombre brulée) + Granulats de liège. Le produit est ainsi solide et teinté dans la masse.

Je procède à une série de brossages à sec sur les gravats. Attention à évider le rouge brique + blanc, car c’est très rose. Une maison qui s’écroule soulève une poussière très importante dans les tons ocre/gris/taupe qui noiera littéralement la poussière de brique.

Afin de parfaire l’aspect ruine, j’ajoute des planches de bois partiellement brulées. Pour se faire j’utilise des touillettes en bois jetables et les passe à la flamme pour les dégrader et les teinter. Pensez à les éteindre afin qu’il reste quelque chose d’exploitable. Je les colle ensuite en place sur les amas de gravats.

Ayant récupéré un tourelleau d’un futur projet World*War TOONS, je peints ce dernier en gris Panzer, lui applique ma patine habituelle en insistant sur l’aspect rouillé/brulé par endroit. Il faut pour cela peindre en noir les zones brulées et les brosser avec un mélange variable de 186 + 70 Humbrol.

Les peintures sèche, j’applique un mélange de flocage sur le décor et vient ensuite fixer la bête.


Photoscopes Maquetland

http://www.maquetland.com/article-phototheque/3935-kv-2-moscou

Conclusion

Même en tenant compte du côté caricatural du modèle, le résultat ne manque pas de charme.

La prochaine étape : le SomuaS35 de la même série….