USA Jeep La 2éme DB toujours en pointe

La 2éme DB toujours en pointe

 
Vincent Burgat
 
Monogram - U.S. Army Military Jeep - 1/35
Heller –2ème DB 1 et 2
Petite mise en scène rendant hommage au courage et à l’abnégation des hommes de Leclerc.
Ces hommes valeureux qui avaient fait le serment de Koufra, pour qui la libération de Paris ne fut qu’une étape avant que ne flottent nos couleurs au sommet de la cathédrale de Strasbourg.
L’idée de ce décor m’est venue après avoir reçu une ancienne maquette de Jeep Monogram. Ne sachant comment la mettre en scène, j’ai commencé par retourner ma boite à rabiot.
C’est là que je retrouvais 4 figurines Heller issues des 2 boites « groupe de combat de la 2ème DB ». Fort de cette découverte et disposant de décalques de la 2ème DB, le sujet était tout trouvé.

La maquette
Cette maquette, déjà décrite dans nos pages (http://www.amm34.com/p/186/voiture-usa-jeep-mercenaire) est l’antique maquette Monogram. Tout est là, un design remontant à la fin des années 50, pas la plus jeune du balle mais au moins la plus jolie.
Je commence par décaper le modèle au nettoyant pour four (avec soude caustique). Le modèle ne se désagrège pas, la colle est si ancienne qu’elle résiste. Le modèle avait été assemblé avec soin.
Les sous-ensembles sont vite organisés :
  • Caisse sur châssis
  • Pare-brise
  • Roues
  • Accessoires (jerrican, dossiers de siège, volant, leviers de vitesse, paquetages…)
Cela fait, je décide de faire subir un petit lifting à notre belle. Je supprime le fusil et sa housse moulés à même la carrosserie côté passager et j’installe à la place une poignée. Le jerrican est remplacé par un modèle plus récent avec la vraie poignée à 3 barres.
Le montage et la préparation des sous-ensembles terminée, je peins l’ensemble du modèle en Olive Drab 2 Tamiya. La peinture sèche, j’applique un lavis GamesWorkshop Athonian Camoshade + agrax earthshade, de manière irrégulière en variant les teintes. Un premier brossage à sec en Humbrol 86, permet de rééquilibrer les teintes.
J’appose alors les décalques, il s’agit d’une Jeep du RBFM de la 2ème DB, la Curieuse. Cette planche de décalques de très bonne facture peut être acquise auprès de http://www.tchoutchou.fr.
Le modèle reçoit ensuite une couche de vernis matt. Je procède alors à la salissure des bas de caisse, des passages de roues et du plancher de l’habitacle. Pour cela j’utilise les lavis GamesWorkshop couplés à des pigments afin de texturer la crasse.
Les accessoires sont traités dans leurs couleurs respectives (acrylique ou enamel) et subissent ensuite le traitement classique : jus + brossage à sec (toujours en enamel).
Une fois les accessoires fixés le modèle est prêt à entrer en scène.
Les figurines
 
Le groupe de combat 2ème DB, a été assemblé par un « moustachu » il y a très longtemps dans une région lointaine, très lointaine…
Toutes étaient assemblées et non peintes, les poses étaient réalistes et témoignaient d’un certain allant. Je n’ai repris que les armes, donc remplacement de ces dernières par des modèles plus fins de chez Italeri.
La mise en peinture se fait selon la méthode habituelle : jus + brossage à sec (enamel). Les visages sont traités avec différentes nuances d’Humbrol 61 + des touches de 72 + 60. Une fois sèche les zones chaires reçoivent un lavis flesh GamesWorkshop .
Le Décor
Les postures des figurines m’imposent une mise en scène volontairement vaillante pour ne pas dire mordante.
Une équipe faisant une reconnaissance en pointe est prise sous le feu de l’ennemie. Leur sang ne fait qu’un tour, nos braves s’arrêtent, mettent pied à terre et entreprennent d’éliminer la menace définitivement.
Sous la couverture d’un FM24/29, un fusilier marin a sorti un mortier de 60mm et entreprend le marmitage en règle du nid de résistance. Profitant de cette appuis aussi marqué que marquant, un brave se porte en avant en voltigeur de pointe.
Sur une base en bois en medium, j’ai fixé et sculpté des morceaux de polystyrène expansé. Je représente un chemin passant entre 2 buts. Les abords rocailleux sont réalisés en écorce de pin.
Le support bien en place et bien sec, j’applique 2 mélanges différents.
Le chemin reçoit un mélange colle à carrelage (ou enduit de rebouchage) + peinture + colle blanche + petits graviers.
Les butes reçoivent un mélange plus consistant devant donner du volume au relief, colle à carrelage (ou enduit de rebouchage) + peinture + colle blanche + petits graviers + quelques morceaux de liège.
Je travaille la surface dans le frais et replace les rocailles.
Le mélange teinté dans la masse sec, je passe une succession de brossage à sec aux peintures acryliques.
J’applique ensuite le flocage, de l’herbe grasse et drue pour le sommet des butes. Les abords et le centre du chemin reçoivent un flocage plus sec et plus diversifié agrémenté de quelques touffes d’herbes vertes.
Enfin les personnages et la Jeep prennent place.
Quel meilleur intitulé de diorama que le refrain de l’hymne de la 2ème DB.(  qui éait l air de ma Promotion  EOR 904 Saumur Juin  1979 NDLR )
 

 
Conclusion
Je tien tout d’abord à remercier M Claude Jaquinet qui m’a fait cadeau de la Jeep Monogram. Je pense être allé au-delà du simple projet de restauration insufflé initialement.
Une vieille Jeep, des figurines d’un autre âge et souvent décriées, un peu de technique et un peu de travail donnent toujours de l’effet.