Blindés USA M3 Lee 1942
M 3 Lee 1942
Michel LIBES
1/35 TAMIYA 039
Mon principe est de me faire plaisir sans me ruiner. De nos jours les prix montent vite si on rajoute la photodécoupe, les chenilles maillon par maillon etc…De même j’adore la marque TAMIYA. Et particulièrement leurs vieux kits. Lors de notre dernière exposition à Palavas, j’ai eu pour 5 Euros d’occasion à la bourse cette vénérable maquette. Merci Napo !
Pour l’historique de ce char ne voulant pas alourdir l’article, je vous renvoie à Internet.
On peut encore faire des maquettes sans se ruiner ! Cette maquette est sortie en Mai 1974. Le plastique est un peu cassant et les chenilles sont en vinyle. Malgré cela le montage se passe sans problèmes et sans ajouts. J’ai simplement percé les différents canons.
Pour les chenilles j’ai voulu représenter le sagging. Sur les chars ayant ce châssis il était discret mais présent. Comment faire. J’ai percé au dessus du passage de la chenille supérieure et ai glissé une tige en métal qui appuie sur les chenilles donnant l’impression du poids.
J’arrête les discours et vous propose 2 photographies d’un Sturm III en construction qui sont faciles à comprendre.
POUR LA PEINTURE
J’ai attaqué par du olive drab tamiya à l’aéographe . Puis éclaircicement avec du sable et chair. Ensuite, voulant représenter un appareil bien empoussièré comme cette photo (internet)
J’ai peint en sable le devant et les flancs du char. Le résultat fut catastrophique.
J’ai donc, avant de me résoudre à passer la maquette au decapfour, patiemment brossé à sec tout le kit avec du vert foncé humbroll. Ensuite des jus allant du sable au rouille en passant par le vert. Pour finir j’ai repeint les décals en jaune cassé, surligné les arêtes au crayon 4B et ajouté les coulures.
Voilà, encore du plaisir. Prix modique, montage éclair et bon entrainement pour la peinture et les finitions .Place aux photos.